logo Islamdine.ml

La petite ablution

  1. Il faut d'abord avoir l'intention d'effectuer les ablutions en tant que préliminaire indispensable à l'accomplissement de la prière. Cela ne signifie pas que cette intention doive être formulée à voix haute ou de manière compliquée : il suffit qu'elle soit présente dans le coeur et que l'on entreprenne les ablutions dans le but de s'acquitter de ce devoir.
  2. Puis on prononce le nom de Dieu avec la formule : Bismillah (Au Nom de Dieu)
  3. On se lave alors trois fois les mains jusqu'aux poignets en frottant bien et en faisant passer l'eau entre les doigts.
  4. Puis on prend de l'eau avec la main et on s'en rince la bouche à trois reprises. Il est bon d'utiliser un bâtonnet de siwâk pour se nettoyer les dents lors de cette opération, car c'est une pratique fortement recommandée. À défaut, il faut se frotter les dents avec le pouce et l'index. De nombreux ahadîth authentiques recommandent l'utilisation du siwâk, comme par exemple le suivant : « Si ce n'était pas imposer une difficulté excessive aux membres de ma communauté, je leur aurais ordonné d'utiliser le siwâk lors de chaque prière. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
  5. On se rince ensuite le nez à trois reprises en aspirant l'eau par le nez et en la rejetant, le nettoyant de la saleté qui s'y trouve.
  6. Après quoi on se lave le visage à trois reprises en s'assurant que l'eau parvient bien aux plis du visage et sur l'extérieur des paupières et que tout le visage est lavé.
  7. On se lave ensuite les avants bras jusqu'aux coudes à trois reprises en commençant par le bras droit.
  8. Puis on prend un peu d'eau dans les mains, on les secoue et on passe les mains ainsi mouillées sur la tête d'avant en arrière puis d'arrière en avant.
  9. On passe ensuite les doigts mouillés sur les oreilles, extérieurement et intérieurement, sans reprendre d'eau (c'est-à-dire qu'on se mouille les mains une seule fois pour les passer sur la tête puis sur les oreilles).
  10. Puis on se lave les pieds à trois reprises jusqu'aux chevilles, toujours en commençant par la droite, en frottant bien et en passant entre les orteils.
  11. Une fois les ablutions terminées, on prononce la profession de foi :

    Ashhadu an lâ ilâha illâ Allâh wa-ashhadu anna Muhammadan `abduhu wa-rasoulouh
    Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager. » [ Rapporté par Mouslim ]

Passer les mains mouillées sur les chaussures (Al mas-h)

Passer les mains mouillées sur les souliers au lieu de se laver les pieds fait partie de la sunna du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). On passe les mains sur le dessus des chaussures seulement. Cette permission est valable pendant un jour et une nuit pour la personne qui se trouve sur son lieu de résidence et pendant trois jours et trois nuits pour le voyageur. Il faut toutefois avoir fait les ablutions avant de mettre les chaussures. Il est également permis de passer les mains mouillées sur des chaussettes de laine ou autre chose de semblable. Tout cela constitue des facilités accordées à la communauté musulmane afin de lui épargner toute situation pénible.