logo Islamdine.ml

La description de la prière

Il faut d’abord faire les ablutions avec le plus grand soin, c’est-à-dire comme Allah l’a prescrit dans Sa parole:

{ Ô vous qui avez cru ! Quand vous vous levez pour la prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes, passez-vous les mains sur la tête et [lavez-vous] les pieds jusqu’aux chevilles. }
[ Sourate 5 - Verset 6 ]

Et selon la parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui):

« La prière sans ablutions et l’aumône provenant d’un escroc ne sont pas acceptées » [ Rapporté par Moslim].

La personne qui veut prier se dirige, où qu’elle se trouve, en direction de la Qibla ( C’est-à-dire la Mecque ou Al-Kaâba ) et lui fait face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

Elle ne doit pas prononcer l’intention, ceci n’est pas permis; c’est une innovation car le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne l’a jamais fait, ni ses Compagnons (qu’Allah les agrée).

Il est recommandé de mettre un objet devant soi, en direction duquel on prie, (pour empêcher les gens de passer), que l’on préside la prière ou que l’on prie seul, en application de l’ordre du Prophète.

Début Rakat (unite de prière)

On prononce la première formule de grandeur de son Seigneur « Allahou Akbar » (Allah est le Plus Grand) en fixant le regard vers l’endroit de la prosternation.

On lève les deux mains, au moment du Takbir.

Puis, après le takbîr, il faut poser la main droite sur la main gauche.

On place les mains sur la poitrine, en posant la main droite sur la main gauche, le poignet et l’avant-bras. De temps en temps, saisir la main gauche par la main droite.

Puis, on dit :

« A'oudhou billahi mina Shaytan Arrajim, Bismillahi-Rahmani-Rahim ». Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé. Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

On récite la sourate fâtiha. Puis, on dit, après cette récitation : « Amin » à voix haute : dans les prières à voix haute, et à voix basse : dans les prières à voix basse.

On récite ensuite (une sourate ou un passage) du Coran.

On s’incline ensuite en prononçant le Takbir : « Allahou Akbar », tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles.

Une fois incliné Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, les doigts écartés, on marque un temps d’arrêt en disant : « Subhana Rabbiy al-Adhim » (Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand). Il est préférable de répéter cette formule 3 fois ou plus.

Puis, on se redresse de l’inclinaison, et on lève les mains au niveau des épaules ou des oreilles, en disant : « Sami'â Allahou liman Hamidah » (Allah a entendu celui qui L’a loué)

Après s’être redressé, on dit : « Rabbanâ wa laka-lhamd » (Ô Allâh, Louange à Toi)

Puis, on se prosterne en prononçant le Takbir « Allahou Akbar » On repose sur les 7 membres suivants: le front et le nez, les (deux) mains, les (deux) genoux, la plante des (deux) pieds – les orteils repliés.

On dit alors : « Soubhana Rabbiy al-A'âla » (Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut) 3 fois ou plus.

On relève ensuite la tête en prononçant le Takbir « Allahou Akbar », on étend son pied gauche sur le sol (sous soi) de manière à s’asseoir dessus, [ la jambe droite repliée ], le pied droit relevé, et on pose les mains sur les cuisses et les genoux.

On se prosterne ensuite pour la deuxième fois en prononçant le Takbir « Allahou Akbar », et on fait la même chose que ce que l’on a fait la première fois.

On relève la tête en prononçant le Takbir « Allahou Akbar », et on s’assied comme on l’a fait entre les deux prosternations, mais un moment très court.

Fin de la Rakat

On se lève ensuite pour la deuxième Rakat.

On pose la main droite sur la cuisse droite, en serrant le poing sauf l'index que l’on pointe vers l’avant, lorsque l’on mentionne le nom d’Allah, dans la formule du Tawhid et les invocations.

On peut aussi garder l’annulaire et l’auriculaire de la main droite pliés, former une boucle avec le pouce et le majeur et pointer son index vers l'avant.

Ces deux manières ont été rapportées, et le mieux est de faire parfois ceci, parfois cela. La main gauche est posée sur la cuisse et le genou gauches.

On lit alors la formule de l’attestation : At-Tachahhud : A voix basse

« At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘ibâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.»

Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres.
Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions.
Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah.
J’atteste qu’il n’y pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Si la prière comporte 3 unités de prière, comme le Maghrib, ou 4, on fait 1 ou 2 rakat(s) avant de dire ceux qui suivent.

Puis, on dit :

« Allouhoumma Salli ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Alî Mouhammadin,
kama sallayta ‘ala Ibrâhima wa ‘ala Alî Ibrâhima, Innaka Hamîdoun Majid.
wa Bârik ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Âli Mouhammadin,
kama Bârakta ‘ala Ibrâhîma wa Âli Ibrâhima, Innaka Hamidoun Majid »

Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad
Comme Tu as prié sur Ibrâhim et sur la famille d’Ibrâhim, Tu es certes Digne de louange et de glorification.
Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions a Muhammad et a la famille de Muhammad
Comme Tu as accordé Tes bénédictions à IbrâhIm et à la famille d’Ibrâhim, Tu es certes Digne de louange et de glorification.

Puis, on salue [en tournant la tête] vers la droite en disant :

« As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh »

Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous ...

Ensuite vers la gauche,

« ... As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh »

Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous.

Cheikh Abdelaziz Ibn Baz